La durée moyenne d'une psychothérapie dépend de nombreux facteurs. Ces facteurs, qui, de surcroît, ont des répercussions différentes selon les individus, sont les suivants :
- La nature du problème traité
- La gravité des symptômes
- La sensibilité du patient
- l’implication du patient
- La fréquence des séances
- l’alliance thérapeutique avec le/la psychologue
- L’écoute et la bienveillance du psychologue
La motivation du patient à s'engager dans le processus thérapeutique est également un facteur déterminant si vous l’on souhaite anticiper la durée moyenne d’une psychothérapie.
Plus généralement, certaines formes de psychothérapies brèves peuvent durer quelques jours ou quelques mois, tandis que d'autres formes peuvent être plus longues, allant de plusieurs mois à plusieurs années. Les psychothérapies de longue durée peuvent être recommandées pour traiter des problèmes complexes, profonds ou chroniques.
Déterminer avec précision la durée d’une psychothérapie est impossible
La durée de la psychothérapie peut être discutée et déterminée entre le thérapeute et le patient, en fonction de l'évolution des symptômes, des objectifs de traitement et des progrès réalisés. Mais il est important de préciser qu’une psychothérapie est un processus individuel qui implique une personne à un moment précis de sa vie et que cette conjonction fait de chaque cas, un cas unique.
Traiter une souffrance est à chaque fois une expérience unique, c’est également la création d’une alliance thérapeutique entre un professionnel et un patient qui doit permettre de contribuer :
- Au retour de l’épanouissement personnel du patient
- Au retour de son plein potentiel, sa créativité, son énergie...
Les facteurs qui influencent la durée d’une psychothérapie
Les facteurs qui influencent la durée d'une psychothérapie peuvent inclure :
- La gravité et la complexité du problème : Les problèmes plus graves ou complexes peuvent nécessiter plus de temps pour être traités en profondeur. De surcroît, certaines personnalités vont exiger plus de temps et d’écoute, afin de mieux accepter l’évidence d’un deuil ou les conséquences d’une maladie, par exemple.
- L'engagement et la motivation du patient : L'implication active et la motivation du patient à participer à la thérapie peuvent contribuer à un processus plus rapide et efficace. Mais gardons à l’esprit qu’un psychologue ne cherche pas à battre des records de vitesse, son but étant un retour à l’apaisement de l’état général de son patient.
- La disponibilité du psychothérapeute : La fréquence des séances et la disponibilité du thérapeute peuvent également jouer un rôle dans la durée de la thérapie. Des séances régulières et fréquentes peuvent permettre d'obtenir des résultats plus rapidement. Choisissez un psychologue qui saura vous proposer des séances peu espacées dans le temps ou adaptées à votre rythme.
- Les ressources financières du patient : Les contraintes financières peuvent limiter la fréquence et la durée des séances de psychothérapie. Des solutions existent, il ne faut donc pas hésiter à en parler avec son psychologue traitant.
Conclusion
Pour conclure, il est important de noter que ce n’est pas la durée de votre psychothérapie qui déterminera si celle-ci a été efface ou non. Puisque la durée d’une psychothérapie peut varier considérablement d'une personne à l’autre, vous devez vous concentrer sur votre objectif à atteindre en matière de bien-être. Si vous êtes motivé et disponible et qu’avec votre psychologue vous avez réussi à créer une alliance thérapeutique vertueuse, alors ce n’est plus la durée qui comptera, mais la quête de votre épanouissement et le retour de votre paix intérieure . N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un(e) psychologue à Nîmes pour commencer ce chemin vers la rétablissement ou vous pouvez cliquer sur ce lien
Ajouter un commentaire
Commentaires